Icône d'un combiné téléphonique sur un fond circulaire foncé.

découvrir

Série de concerts Villars Music par Ava Bahari

Live at the Palace

Série de concerts Villars Music par Ava Bahari

La violoniste Ava Bahari, accompagnée par son pianiste Andrei Banciu, invite les auditeurs à une soirée où virtuosité et poésie s'entremêlent dans une harmonie lumineuse pour la première édition de la série de concerts Villars Music.

Vendredi 24 avril 2026 | 20h30 | Théâtre 1895 – Villars Palace

Détails de la soirée :

Date : vendredi 24 avril 2026

Heure : début à 20h30

Lieu : Théâtre 1895 - Villars Palace

Prix : CHF 25.- par personne

Ava Bahari

Décrite par The Strad comme « un talent émergent remarquable », Ava Bahari est une violoniste suédoise très accomplie qui fait preuve d'un appétit rafraîchissant pour les répertoires uniques. Actuellement artiste en résidence avec l'Orchestre symphonique de Göteborg et sélectionnée comme ECHO Rising Star pour 2026/27, elle a reçu de nombreux prix, dont les premiers prix du Concours Premio Paganini à Gênes (2021), du Concours international Tibor Varga à Sion (2021) et du Concours musical Aurora à Stockholm (2019).

En 2025/26, Bahari poursuit sa résidence de deux saisons avec l'Orchestre symphonique de Göteborg : elle interprète le Concerto pour violon de Mendelssohn avec Joshua Weilerstein, retrouve Jaime Martín pour des concerts consacrés au Concerto pour violon de Hindemith et s'associe à Andreas Brantelid pour le Concerto pour violon et violoncelle de Brahms, retrouvant également le chef d'orchestre Pekka Kuusisto. Par ailleurs, en 2025/2026, elle fera ses débuts avec l'Orchestre de Paris, le Hamburger Symphoniker, l'Orchestre philharmonique de Tampere, l'Orchestre symphonique de Stavanger et l'Orchestre philharmonique de Macédoine, entre autres, et retourne à l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm pour ses concerts de clôture de saison, ainsi qu'à l'Orchestre de chambre suédois pour donner la première mondiale du Concerto pour violon d'Annamaria Kowalsky, commandé spécialement pour Bahari et qu'elle interprétera plus tard dans la saison avec le Västerås Sinfonietta.

Parmi les temps forts de la saison 2024-2025, citons l'ouverture de la saison de l'Orchestre symphonique de Göteborg avec le Concerto pour violon de Stravinsky et le retour au printemps 2025 pour interpréter le Concerto pour violon de Sibelius, tous deux sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, ainsi que des collaborations inédites avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, l'Orchestre national de la BBC du Pays de Galles, l'Orchestre symphonique d'Islande et l'Orchestre symphonique de Helsingborg. Bahari a également fait ses débuts au Japon avec l'Orchestre symphonique de Tokyo sous la direction musicale de Jonathan Nott, interprétant le Concerto pour violon de Schoenberg. Elle a également renouvelé sa collaboration avec l'Orchestre de chambre suédois, pour la première suédoise du Concerto pour violon n° 2 de James Mac Millan, aux côtés du compositeur et chef d'orchestre Brett Dean, et avec l'Orchestre symphonique de Gävle.

Parmi ses autres moments forts, citons notamment ses prestations avec le Philharmonia Orchestra, le Malmö Symfoniorkester, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, les orchestres symphoniques de Gävle et d'Odense, le Teatro Carlo Felice Genova et l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il a collaboré avec des chefs d'orchestre et des partenaires artistiques tels que Vasily Petrenko, Andrew Manze, Tabita Berglund, Anders Hillborg, Pietari Inkinen, Nil Venditti et Bar Avni.

Passionnée de musique de chambre, Bahari s'est produite dans des festivals renommés tels que le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Festival d'Aix-en-Provence et le Santander Music Festival, et a joué avec des musiciens tels que Kirill Gerstein, Daniel Hope, Adrien La Marca, Andreas Ottensamer et Sheku Kanneh-Mason, pour n'en citer que quelques-uns. Dans le cadre de sa résidence avec l'Orchestre symphonique de Göteborg, elle collabore avec les musiciens de l'orchestre pour donner des concerts de musique de chambre. Parmi ses prestations solo notables, citons un récital Paganini au Seoul Arts Center, un récital sur le « Stauffer » Guarneri del Gesù 1734 au Museo del Violino de Crémone et un récital au Konzerthaus de Berlin.

Au printemps 2024, Bahari a obtenu son diplôme de concertiste à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, après avoir suivi des études de licence et de master sous la direction du professeur Kolja Blacher. En 2021, elle a obtenu un diplôme à l'Accademia Stauffer de Crémone, en Italie.

Bahari joue sur un violon Antonio Stradivarius, fabriqué à Crémone en 1694, prêté par l'Anders Sveaas' Almennyttige Fond (ASAF).

 

https://www.avabahari.com/  

Andrei Banciu

Né en Roumanie (Timisoara) et installé en Allemagne (Berlin/Leipzig), Andrei Banciu a fait de sa prédilection pour la musique de chambre l'axe principal de son activité, se produisant régulièrement en tant que pianiste collaborateur dans des récitals en duo, ainsi qu'en tant que membre de l'ensemble Jacques Thibaud et dans de nombreux projets aux côtés de musiciens du Gewandhausorchester Leipzig, du MDR Orchester Leipzig, de la Staatskapelle Dresden, de la Philharmonie Dresden, de l'Orchestre de chambre roumain.

Parmi les concerts récents (2024/2025) figurent un récital de la BBC au Wigmore Hall de Londres avec Tabea Zimmermann, un récital en duo avec Kolja Blacher au festival de Kronberg, le Triple concerto de Beethoven à Istanbul avec Vlad Stanculeasa, Valentin Radutiu et l'Orchestre symphonique d'Istanbul, ainsi qu'un projet de musique de chambre à Göteborg aux côtés de la violoniste Ava Bahari et de musiciens de l'Orchestre symphonique de Göteborg.

Il est également régulièrement engagé comme pianiste collaborateur dans des concours importants, tels que le Concours international de Genève, le Deutscher Musikwettbewerb et le concours Alberto Lysy de Gstaad.

Au fil des ans, il s'est produit dans des salles telles que le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Semperoper de Dresde, la Maison de Radio France à Paris, la Fundación Juan March de Madrid, l'Ateneul Român et la Sala Radio Bucharest, ainsi que dans des festivals tels que Heidelberger Frühling, Kissinger Sommer, Schleswig-Holstein Musik Festival, Europäische Wochen de Passau, Música en Compostela, Musica Mundi de Belgique ; il a effectué sa première tournée de concerts aux États-Unis en 2005 et s'est produit en tant que soliste avec des orchestres en Roumanie, en Italie, en Belgique, en Égypte et en Turquie. Ses concerts ont été diffusés sur la BBC, le Bayerischer Rundfunk, le Deutschlandfunk, Radio France, Radio 4 Pays-Bas, RAI 3 Italie, Radio România Muzical.

Il a commencé à étudier le piano dans sa ville natale avec Maria Bodo, puis a poursuivi ses études à Berlin à l'Universität der Künste avec Klaus Hellwig et à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" avec Fabio Bidini (piano) et Wolfram Rieger (accompagnement de lieds). En outre, il a reçu d'importantes impulsions musicales de Paul Badura-Skoda, Pascal Devoyon, Karl-Heinz Kämmerling, Jacques Rouvier, Rudolf Buchbinder et Mennahem Pressler.

En plus de son activité de concertiste, il enseigne intensivement depuis de nombreuses années, entre 2012 et 2018, à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig et à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" de Weimar, et fait actuellement partie de la faculté de la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin.

Billets bientôt disponibles
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter :
+41 24 496 22 96
culture@var.ch
“Embarquez pour un voyage enrichissant, où vous pourrez être acteur de changement. Découvrez l’hôtellerie de demain, où l’on prendra soin de votre esprit, votre corps, ainsi que de la planète.”