découvrir
Série de concerts de Villars Music par Sophie Lee


Live at the Palace
Série de concerts de Villars Music par Sophie Lee
La violoniste Yesong Sophie Lee, accompagnée de son pianiste Andrei Banciu, invite à une soirée où virtuosité et poésie s'entremêlent dans une harmonie lumineuse pour la première édition de la série de concerts Villars Music.

Détails de la soirée :
Date : Mardi 23 décembre 2025
Heure : début à 20h30
Lieu : Théâtre 1895 - Villars Palace
Prix : CHF 25.- par personne
Sophie Lee
La violoniste américano-coréenne Yesong Sophie Lee, née à Seattle, dans l'État de Washington, captive le public du monde entier par sa profondeur expressive, sa sonorité élégante et sa présence imposante sur scène. Depuis qu'elle a remporté le premier prix du Concours international Menuhin de violon junior à Londres en 2016, à l'âge de douze ans, elle a été reconnue comme une jeune virtuose émergente au potentiel exceptionnel, qui s'est rapidement taillé une réputation internationale (The Violin Channel). Ses interprétations ont été saluées comme étant "soyeuses, remarquables en particulier pour l'intensité qu'elles conservent même à l'extrémité la plus éloignée de l'archet", et pour leur "sérieux et leur densité d'expression... un immense talent" (CM Classics).
Depuis ses débuts remarquables, Lee a été acclamée au niveau international comme l'une des violonistes les plus prometteuses de sa génération. Elle a été la plus jeune lauréate du Concours international de violon Jean Sibelius (2022), a reçu le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre virtuose au Concours international de violon de Montréal et le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre commandée au Concours Menuhin. Elle est également lauréate de la bourse de carrière Charlotte White du Salon de Virtuoses, en reconnaissance de son talent artistique exceptionnel et de son avenir prometteur.
Récitaliste passionnée, Lee s'est produite dans toute l'Europe et en Amérique du Nord, notamment lors d'une tournée au Royaume-Uni qui l'a conduite aux festivals de Cheltenham, de Gower, d'Oundle et de Harrogate, ainsi qu'à Varsovie, Helsinki et Genève, et aux masterclasses et concerts de la Kronberg Academy . Elle s'est produite à plusieurs reprises au Gstaad Menuhin Festival, où ses prestations ont été saluées par la critique, et elle y retournera une fois de plus pendant la période de Noël, à l'occasion du Gstaad New Year Festival.
En tant que soliste, Lee s'est produite avec plusieurs des plus grands orchestres du monde, notamment le Helsinki Philharmonic, le London Philharmonia, le Berlin Konzerthaus Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre des Cameristi della Scala, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Seattle Symphony, le Detroit Symphony, le Calgary Philharmonic et le Richmond Symphony, avec lequel elle s'est produite lors de leur concert de gala annuel, aux côtés de Joshua Bell. Elle a également été invitée à se produire en tant que soliste lors du concert du Nouvel An de l'Orchestra della Scala et s'est produite avec le violoniste et compositeur Henning Kraggerud lors d'une représentation de son Duo Gemini au Victoria Hall de Genève.
Lee est un artiste soutenu par Thomastik-Infeld Strings et joue sur le violon Antonio Stradivari, Cremona c. 1734 "Ames", généreusement prêté par la Fondation Ryuji Ueno et Rare Violins In Consortium, Artists and Benefactors Collaborative.
Actuellement basée à Berlin, Yesong Sophie Lee poursuit son développement artistique auprès de Kolja Blacher à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, et a précédemment étudié avec Shmuel Ashkenasi. Sa prochaine saison comprend des récitals au festival du Nouvel An de Gstaad et d'autres concerts à travers l'Europe.

Andrei Banciu
Né en Roumanie (Timisoara) et installé en Allemagne (Berlin/Leipzig), Andrei Banciu a fait de sa prédilection pour la musique de chambre l'axe principal de son activité, se produisant régulièrement en tant que pianiste collaborateur dans des récitals en duo, ainsi qu'en tant que membre de l'ensemble Jacques Thibaud et dans de nombreux projets aux côtés de musiciens du Gewandhausorchester Leipzig, du MDR Orchester Leipzig, de la Staatskapelle Dresden, de la Philharmonie Dresden, de l'Orchestre de chambre roumain.
Parmi les concerts récents (2024/2025) figurent un récital de la BBC au Wigmore Hall de Londres avec Tabea Zimmermann, un récital en duo avec Kolja Blacher au festival de Kronberg, le Triple concerto de Beethoven à Istanbul avec Vlad Stanculeasa, Valentin Radutiu et l'Orchestre symphonique d'Istanbul, ainsi qu'un projet de musique de chambre à Göteborg aux côtés de la violoniste Ava Bahari et de musiciens de l'Orchestre symphonique de Göteborg.
Il est également régulièrement engagé comme pianiste collaborateur dans des concours importants, tels que le Concours international de Genève, le Deutscher Musikwettbewerb et le concours Alberto Lysy de Gstaad.
Au fil des ans, il s'est produit dans des salles telles que le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Semperoper de Dresde, la Maison de Radio France à Paris, la Fundación Juan March de Madrid, l'Ateneul Român et la Sala Radio Bucharest, ainsi que dans des festivals tels que Heidelberger Frühling, Kissinger Sommer, Schleswig-Holstein Musik Festival, Europäische Wochen de Passau, Música en Compostela, Musica Mundi de Belgique ; il a effectué sa première tournée de concerts aux États-Unis en 2005 et s'est produit en tant que soliste avec des orchestres en Roumanie, en Italie, en Belgique, en Égypte et en Turquie. Ses concerts ont été diffusés sur la BBC, le Bayerischer Rundfunk, le Deutschlandfunk, Radio France, Radio 4 Pays-Bas, RAI 3 Italie, Radio România Muzical.
Il a commencé à étudier le piano dans sa ville natale avec Maria Bodo, puis a poursuivi ses études à Berlin à l'Universität der Künste avec Klaus Hellwig et à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" avec Fabio Bidini (piano) et Wolfram Rieger (accompagnement de lieds). En outre, il a reçu d'importantes impulsions musicales de Paul Badura-Skoda, Pascal Devoyon, Karl-Heinz Kämmerling, Jacques Rouvier, Rudolf Buchbinder et Mennahem Pressler.
En plus de son activité de concertiste, il enseigne intensivement depuis de nombreuses années, entre 2012 et 2018, à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig et à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" de Weimar, et fait actuellement partie de la faculté de la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin.

"Pour moi, la musique n'est pas quelque chose d'explicable, c'est quelque chose qu'il faut écouter plus profondément. J'aime beaucoup la façon dont elle peut contenir des contradictions : le chagrin et l'espoir, le doute et la foi, sans avoir besoin de les résoudre. Et c'est peut-être ce qui fait sa beauté. Pas la perfection, mais l'honnêteté. Et ce genre de beauté ne peut pas réparer le monde, mais elle nous rappelle qu'il est traversé de beaucoup de sens." - Sophie Lee
Achetez votre billet
Le lien vers les billets sera bientôt disponible.











